Une maison d’édition : une entreprise dont l’activité principale est la production et la diffusion de livres

une-maison-dedition-une-entreprise-dont-lactivite-principale-est-la-production-et-la-diffusion-de-livres.jpg

Tout écrivain rêve de diffuser son œuvre partout dans le monde. C’est pour cela que le métier d’éditeur a été créé. Une maison d’édition est une entreprise qui a pour activité la production et la diffusion de livres ou de documents écrits. Les premières maisons d’édition sont apparues dans les années 1800. Ce sont les pays européens qui ont commencé à mettre le principe sur le marché. A l’origine on les appelait les « maisons d’édition des librairies ». Les années se succédèrent est la demande de livre augmentait car les gens s’instruisent de plus en plus, d’où la révolution de l’industrie du livre.     

L’histoire des maisons d’édition

maisons-dedition.jpg

Au commencement les maisons d’édition se présentaient comme des librairies. C’est en  Allemagne, en Angleterre et en France que l’histoire commence avec les éditions des libraires. Mais c’est à Paris, précisément en 1745, qu’une entreprise éditoriale appelée« l’Encyclopédie » qui regroupaità l’époque quatre éditeurs parisiens qui furent le fondement des maisons d’éditions. Le commencement de l’industrialisation du livre est un grand bouleversement car les premiers points de ventes et messageries commencent à apparaitre dans les grandes capitales européennes tels que Londres, Amsterdam ou encore Bruxelles. C’est aussi à partir de là que les grands noms de maison d’éditionfaisaient leur apparition tels que Charles-Joseph Panckoucke, l’Anglais Richard Bentley ou les Écossais John Murray, Adam et Charles Black.   

   
Les principaux groupes éditoriaux dans le monde

livres.jpg

Notant qu’un groupe éditorial est la fusion de plusieurs maisons d’éditions, sa nationalité dépend de la nationalité de son propriétaire et du lieu où se trouve le groupe. En générale, c’est en Europe que se concentre le plus le marché du livre et de l’édition. Les plus grands noms sont : Pearson Plc en Angleterre et Reed Elsevier au Pays bas. Mais cela n’empêche pas d’autres pays en dehors de l’Europe d’être également parmi les meilleurs éditeurs au monde notamment, Kodansha au Japon.